Aller au contenu principal
Fermer

Les PME-ETI européennes voient le changement climatique comme une "opportunité" (étude)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/06/2025 à 15:47

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Les entreprises européennes de moins de 5.000 salariés voient dans le changement climatique une réelle opportunité économique mais estiment manquer d'argent pour passer à l'action, détaille mardi la troisième édition du baromètre du fonds européen Argos Wityu et du cabinet de conseil BCG.

D'après un sondage réalisé sur 700 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaires (ETI) à travers sept pays européens, 85% d'entre elles considèrent que le changement climatique peut être un vecteur de croissance, un chiffre en progression de 18 points de pourcentage comparé à 2024.

La réduction des gaz à effet de serre (GES) est toujours la priorité des sondés avec 77% de suffrages (+3 points). A noter la volonté grandissante d'agir pour l'économie circulaire et le recyclage à 59% (+17 points). A contrario, la volonté des entreprises interrogées à protéger et restaurer la biodiversité est en baisse de sept points (20%).

Le principal obstacle pour passer à l'action, selon l'étude, est le manque d'argent: 61% (+17 points comparé à 2024) trouvent que ces dépenses sont trop lourdes pour elles au vu des ressources ("capex importants et manque de financement"); et 52% (+15 points) désignent cet investissement comme "incertain".

Elles sont désormais 48% des PME-ETI à investir dans leur décarbonation, et 32% à investir avec un "plan structuré", part multipliée par trois depuis 2023. L'étude nous apprend aussi que celles qui sont soutenues par un fonds d’investissement sont 60% à investir dans leur transition écologique.

Cette étude confirme une réelle préoccupation des entreprises sondées pour la transition écologique: 88% d'entre elles considèrent la transition écologique comme "importante" ou "critique", une progression de trois points comparé à l'année 2024.

Sur les sept pays de référence de cette étude, c'est l'Allemagne (+21 points) et l'Italie (+18 points) où la part des PME-ETI investissant dans leur décarbonation a le plus augmenté en 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques parlementaires durant le débat sur le budgert à l'Assemblée nationale, à Paris 15 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 20:05 

    Une assistance clairsemée, des votes sans cohérence d'ensemble: depuis mardi, la nouvelle lecture du budget à l'Assemblée donne lieu à des débats décousus, renforçant l'hypothèse d'un couperet rapide du gouvernement, via le 49.3 ou une ordonnance. Mercredi, les ... Lire la suite

  • Des nuages de fumée s'élèvent après une frappe israélienne sur un village du sud du Liban
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:44 

    De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le village de Sohmor, dans le sud du Liban. Ces frappes interviennent une semaine après que l'armée libanaise a déclaré avoir achevé le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Istres (Bouches-du-Rhône) le 15 janvier 2026 ( POOL / Philippe Magoni )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:43 

    Emmanuel Macron, apparu l’œil droit rougi jeudi lors des vœux aux Armées, a ironisé en renvoyant à "l’œil du tigre", "un signe de détermination". "Je vous prie d'excuser ce caractère inesthétique de mon œil", a-t-il dit, ce dernier en partie injecté de sang, devant ... Lire la suite

  • Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, le 26 décembre 2023 à Meaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:39 

    Camélia, 17 ans, s'est suicidée mardi en gare de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Devant son lycée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin pour dénoncer le harcèlement scolaire dont elle aurait été victime et appeler à agir contre ce fléau. ... Lire la suite

Pages les plus populaires